Musées d'art
Guide des musées d’art
Ajouter aux favorisAjouter aux favoris

Qu’est-ce qu’un musée d’art ?

Le terme musée d’art provient du grec « museion » qui veux dire « temple des muses et divinités des arts ». C'est à la Renaissance, en Italie, qu'on nomma ainsi ces galeries renfermant des objets d'art.

musée d’artUn musée d'art est un espace d'exposition de l'art, principalement d'art visuel.

Des peintures y sont le plus couramment affichées mais on y trouve des sculptures, des photographies, des illustrations, des installation et divers objets d'arts appliqués.

Bien que principalement utilisées pour fournir un espace pour présenter des oeuvres d'art visuel, certaines galeries d'art sont parfois utilisés pour accueillir d'autres activités artistiques telles que des concerts de musique ou des lectures de poésie.

Le terme galerie est utilisé d’une part pour les salles des musées dédiées à l'affichage de certaines collections d'objets d'art. D'autres part, il y a les galeries privées qui sont des entreprises commerciales oeuvrant dans la vente de l'art. Toutefois, ces deux types de galeries accueillent des expositions temporaires d'oeuvres d'art. Les chambres dans les musées où les oeuvres d'art sont affichées au public sont souvent désignées comme les galeries du musée. Par exemple une salle dédiée à Pablo Picasso serait appelée la Galerie de Picasso.

Pour des raisons de conservation, certaines oeuvres d'art ne sont pas choisies par les conservateurs pour être affichées, tel les oeuvres sur papier (dessins et estampes).

Les fresques restent généralement là où elles ont été peintes, bien que certaines ont été emportées dans des galeries. Diverses formes d'art du 20ème siècle, telles que le « land art » et l'art performance, sont généralement présentées en dehors d'une galerie. En contrepartie, des photographies de ces types d'art sont souvent présentées dans les galeries. La plupart des grands musées et des galeries d'art possèdent plus d'oeuvres que d'espace pour les afficher. Les autres sont gardées en réserve.

Similaire à une galerie d'art, le jardin de sculptures (ou parc de sculptures), présente des sculptures dans un espace extérieur. Les installations ont gagné en popularité dans les dernières années et elles sont temporairement installées dans les espaces libres lors d'événements comme les festivals.

La forme architecturale de la galerie d'art a été créée par Sir John Soane avec sa conception de la Dulwich Picture Gallery en 1817. Cela a créé la galerie comme une série de chambres avec de grands murs pour accrocher divers portraits avec un éclairage provenant de puits de lumière ou de lanternes.

La fin du 19ème siècle en Europe et en Amérique a connu un boom dans la construction de galeries d'art publiques.

Ces espaces sont devenus un élément culturel essentiel des grandes villes. Plusieurs galeries d'art sont apparues parallèlement aux musées et aux bibliothèques publiques dans le cadre de projets pour l'alphabétisation et l'éducation du public.

Vers la fin du 20e siècle, les galeries d'art à l’ancienne sont de plus en plus remplacées par l'architecture audacieuse des galeries d'art moderne, souvent considérées comme des destinations internationales pour les touristes. Le premier exemple de cette architecture historique des galeries d'art serait le Musée Guggenheim à New York, conçu par Frank Lloyd Wright. Parmi les exemples récents figurent aussi le travail de Frank Gehry au musée Guggenheim de Bilbao et la refonte du San Francisco Museum of Modern Art par Mario Botta.

Certains critiques font valoir que ces galeries sont vouées à l'échec et que leurs espaces intérieurs dramatiques distraient l'oeil de la peinture qu'ils sont censés mettre en valeur.

Carte du monde
Musées d’art du mondeMusées d’art du monde
» Afrique
» Asie
» Amérique nord
» Amérique sud
» Belgique
» Berlin
» Bruxelles
» Dijon
» Europe
» France
» Grenoble
» Lille
» Londres
» Los Angeles
» Lyon
» Marseille
» Montréal
» Nantes
» New York
» Nice
» Océanie
» Paris
» Rennes
» Rome
» Rouen
» Strasbourg
» Tokyo
» Zürich
Musée d’art
En savoir plus