Musées d'art
Guide des musées d’art
Envoyer à un amiEnvoyer à un amiAjouter aux favorisAjouter aux favoris

Musée Tate Modern

Si vous vous promenez autour de Londres et que vous êtes un amateur d’art, le Tate Modern pourrait être un bon musée à visiter.
Tate Modern, Bankside, Londres SE1 9TG Site Web Maps-étinéraire
Musée Tate Modern

Il s’agit d’une galerie d’art remplie d’œuvres modernes datant des 100 dernières années environ, et c’est l’un des plus importants musées d’art de Londres, autant que l’un des plus grands musées d’art contemporain du monde entier. Vous pouvez le trouver dans le district de Southwark, juste de l’autre côté du fleuve de St Paul. En tant qu’immense bâtiment avec une grande cheminée reconnaissable se dressant vers le ciel, il est difficile de le manquer. Si vous êtes d’humeur pour un voyage à travers les œuvres britanniques du siècle dernier, laissez sa chance à ce musée. L’accès à leur collection permanente est gratuit d’ailleurs, et c’est donc un bon endroit à visiter si vous voyagez sur un budget, en particulier si vous appréciez le Cubisme, le pop art ou n’importe lequel des autres mouvements majeurs du siècle dernier. Que vous aimiez la peinture, la sculpture ou les mises en scènes étranges, vous trouverez quelque chose à voir. Plusieurs des œuvres exposées sont des originaux célèbres par certains des artistes les plus appréciés dans le monde.

Le Tate Modern a été construit sur les restes d’une ancienne centrale électrique, mise hors service au début des années 80. Il fut décidé au début des années 90 qu’elle abriterait la Tate Gallery et finalement un architecte fut choisi pour réaffecter le bâtiment. Bien que peu des éléments structurels du bâtiment aient été changés lors de la rénovation, l’aspect extérieur fut un peu révisé et le musée lui-même est à présent une œuvre d’art à part entière, fusionnant les anciennes parties historiques de son passé en tant que centrale électrique avec son nouvel objectif de musée d’art contemporain. Plusieurs des parties fonctionnelles de la station électrique d’origine, comme la vaste salle des turbines, sont encore reconnaissables dans le bâtiment moderne. Sur le chemin menant à l’entrée principale, vous trouverez des sculptures et des plans d’usines intéressants.

Le musée s’est révélé plus populaire que le gouvernement ne l’avait prévu et à cause de cela, a bénéficié de plusieurs rénovations depuis sa construction.

Le musée s’est révélé plus populaire que le gouvernement ne l’avait prévu et à cause de cela, a bénéficié de plusieurs rénovations depuis sa construction. Il fut agrandi récemment en 2015, projet qui a coûté plus de 200 millions de livres sterling. De nos jours, le musée arbore une superficie totale d’environ 34500 mètres carrés, ce qui en fait un espace d’exposition exceptionnellement grand.

À l’intérieur du musée lui-même, plusieurs peintures précieuses d’artistes célèbres sont exposées. La collection permanente affiche notamment Figure dans un Fauteuil de Picasso ainsi que La guitare par Georges Braque. Sont également présentes des œuvres de Roy Lichtenstein, Robert Delaunay, Paul Klee et Albert Gleizes, pour n’en nommer que quelques-uns. L’ensemble des collections s’étale depuis les premières œuvres cubistes, en passant par le pop art du milieu du 20e siècle, jusqu’aux peintures et sculptures les plus récentes. En dehors de la galerie elle-même, vous trouverez dans le musée plusieurs autres équipements, dont un auditorium, un centre d’éducation, un café, plusieurs boutiques de souvenirs et un jardin.

Tate Modern, Bankside, Londres SE1 9TG Site Web Maps-étinéraire
En savoir plus
Carte du monde
Musées d’art du mondeMusées d’art du monde
» Afrique
» Asie
» Amérique nord
» Amérique sud
» Belgique
» Berlin
» Bruxelles
» Dijon
» Europe
» France
» Grenoble
» Lille
» Londres
» Los Angeles
» Lyon
» Marseille
» Montréal
» Nantes
» New York
» Nice
» Océanie
» Paris
» Rennes
» Rome
» Rouen
» Strasbourg
» Tokyo
» Zürich
Musée d’art