Musées d'art
Guide des musées d’art
Envoyer à un amiEnvoyer à un amiAjouter aux favorisAjouter aux favoris

Musée Picasso

Le Musée Picasso est une galerie d'art située dans l'Hôtel Salé, rue de Thorigny, dans le quartier du Marais de Paris.
Hôtel Salé, 5, rue de Thorigny 75003 Paris, France Site Web Maps-étinéraire

Musée PicassoL'hôtel qui abrite la collection a été construit entre 1656 et 1659 pour Pierre Aubert, seigneur de Fontenay, un collecteur de taxes qui est devenu riche avec la collecte de la gabelle ou l'impôt sur le sel (d'ou le nom Hotêl salé). Une sculpture a été réalisée par les frères Gaspard, Balthazard Marsy et Martin Desjardins en l'honneur de l'architecte Jean Boullier de Bourges, également connu sous le nom de Boullier de Bourges.

L'hôtel est considéré comme l'une des plus belles maisons historiques dans le Marais.

Le château a changé de propriétaire plusieurs fois par les ventes et les successions. La liste d'occupants inclut l'ambassade de la République de Venise (1671) puis François de Neufville, Duc de Villeroi. Ce dernier a été exproprié par l'État au cours de la Révolution, en 1815. Le château est alors devenu une école dans laquelle Balzac à étudié mais a également abrité l'école municipale des Métiers d'Art. Il a été acquis par la Ville de Paris en 1964 et a obtenu le statut de monument historique en 1968. Le château a été restauré par Bernard Vitry et Bernard Fonquernie entre 1974-1980.

L'Hôtel Salé a été sélectionné pour être le Musée Picasso après quelques débats civils et nationaux.

Un concours a été organisé pour déterminer qui conserverait les installations. La proposition de Roland Simounet a été choisie, en 1976, parmi les quatre qui ont été présentées. D'autres propositions ont été présentées par Roland Castro et le GAU (Groupement pour l'Architecture et l'Urbanisme), Jean Monge et Carlo Scarpa. Pour la plupart, l'intérieur de la maison (qui a subi des modifications importantes) était restauré dans son état original.

En 1968, la France a créé une loi qui autorise les héritiers à payer leur impôt de succession avec des oeuvres d'art au lieu de l'argent, aussi longtemps que l'oeuvre est considérée comme une contribution importante au patrimoine culturel français. On appelle cela une recommandation et elle n’est admissible que dans des circonstances exceptionnelles. Dominique Bozo, conservateur des musées nationaux, a sélectionné les oeuvres de Pablo Picasso. Cette sélection a été revue par Jean Leymarie et ratifiée en 1979. Il contenait des travaux de Picasso de toutes les techniques et de toutes les époques et elle est particulièrement rare, grâce à l'excellente collection de sculptures. Après le décès de Jaqueline, en 1986, sa fille a offert une nouvelle recommandation. La collection a également acquis un certain nombre d'oeuvres au travers d'achats spéciaux et de cadeaux reçus.

Picasso a déjà dit : « Je suis le plus grand collectionneur de Picasso dans le monde. » Il avait amassé une énorme collection de ses propres oeuvre d'art au moment de sa mort, en 1973, allant des carnets de dessin aux chefs-d'oeuvre.

Le Musée Picasso contient plus de 3 000 oeuvres d'art de Pablo Picasso, y compris des dessins, des céramiques et des peintures. On y trouve la propre collection de Picasso de ses oeuvres et aussi celles d'autres artistes dont Cézanne, Degas, Rousseau, Seurat, de Chirico et Matisse. Elle contient également des bronzes ibériques et une collection d'oeuvres d'art primitif.

L'un des aspects les plus impressionnants du musée est qu'il contient un grand nombre d'oeuvres de Picasso qu'il a peintes après son soixante-dixième anniversaire.

Le musée a également fait un réel effort pour présenter les informations d'accompagnement. Par exemple, le travail des dessinateurs de l'époque qui se moquaient ou qui caricaturaient son travail est affiché avec les travaux de Picasso des années 1950. Il y a quelques chambres avec des présentations thématiques mais le musée suit un ordre chronologique, en grande partie, avec l'affichage des peintures, des dessins, des sculptures et des estampes. D’autres articles affichés incluent des photographies, des manuscrits, des coupures de journaux et de photographies pour fournir des informations contextuelles.

Le deuxième étage dispose d'une zone spéciale réservée aux expositions temporaires et aux estampes. Le troisième étage contient la bibliothèque, la documentation, le département des archives (réservé à la recherche) et le bureau du conservateur.

Hôtel Salé, 5, rue de Thorigny 75003 Paris, France Site Web Maps-étinéraire
En savoir plus
Carte du monde
Musées d’art du mondeMusées d’art du monde
» Afrique
» Asie
» Amérique nord
» Amérique sud
» Belgique
» Berlin
» Bruxelles
» Dijon
» Europe
» France
» Grenoble
» Lille
» Londres
» Los Angeles
» Lyon
» Marseille
» Montréal
» Nantes
» New York
» Nice
» Océanie
» Paris
» Rennes
» Rome
» Rouen
» Strasbourg
» Tokyo
» Zürich
Musée d’art