Musées d'art
Guide des musées d’art
Envoyer à un amiEnvoyer à un amiAjouter aux favorisAjouter aux favoris

Musée du Louvre

Le Musée du Louvre, situé à Paris, est le musée d'art le plus visité du monde, en plus d'être un monument historique et un musée national de la France. Il s'agit d'un repère central, situé sur la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement.
Louvre, Mo Palais-Royal, 75001 Paris, France Site Web Maps-étinéraire
Musée du Louvre

Près de 35 000 objets sont exposés sur une superficie de 60 600 mètres carrés. Le musée est abrité dans le Palais du Louvre, qui a débuté comme une forteresse construite au 12e siècle sous Philippe II. Les vestiges de la forteresse sont encore visibles. Le bâtiment a été agrandi de nombreuses fois pour former l'actuel Palais du Louvre.

En 1674, Louis XIV a choisi le château de Versailles pour y habiter, laissant le Louvre essentiellement comme un lieu pour présenter la collection royale.

Au cours de la Révolution française, l'Assemblée nationale a décrété que le Louvre devrait être utilisé comme un musée pour afficher les chefs-d'oeuvre du pays.

Le musée a ouvert ses portes le 10 août de l’année 1793, en présentent une exposition de 537 peintures. La majorité des oeuvres sont de la propriété royale et de celle de l'église. En raison de problèmes structurels lors de la construction, le musée a été fermé de 1796 à 1801. La taille de la collection a pris du volume sous Napoléon quand le musée a été rebaptisé Musée Napoléon. Après sa défaite à Waterloo, de nombreuses oeuvres saisies par les armées de Napoléon ont été retournées à leur propriétaire d'origine. La collecte a en outre été augmentée au cours du règne de Louis XVIII et de Charles X et pendant le Second Empire où le musée à acquis 20 000 pièces.

Le contenu a connu une croissance soutenue grâce à des dons et des cadeaux de la Troisième République, sauf pendant les deux guerres mondiales.

Depuis 2008, la collection est répartie entre huit départements : antiquité égyptienne, antiquité du Proche-Orient (grecque, étrusque, romaine), antiquité islamique, sculpture, art décoratif, peinture, dessin et estampe.

Le Musée du Louvre contient plus de 380 000 objets et expose 35 000 oeuvres d'art dans huit départements de conservation, avec plus de 60 600 mètres carrés (652 000 pieds carrés) dédiés à la collection permanente. Le Louvre expose des sculptures, des objets d'art, des peintures, des dessins et des découvertes archéologiques. C'est le musée d'art le plus visité du monde, avec une moyenne de 15 000 visiteurs par jour dont 65 pourcent d'entre eux sont des étrangers.

Dans la culture populaire, le Louvre a été le point d'intérêt du roman Da Vinci Code, adapté pour le grand écran en 2006. Le musée a obtenu 2,5 millions de dollars en permettant de filmer dans ses galeries.

Le musée se trouve au coeur de Paris, sur la rive droite de la Seine. Le quartier, connu sous le nom de 1er arrondissement, est le foyer de la destruction du Palais des Tuileries. Le côté Jardin des Tuileries, créé en 1564 par Catherine de Médicis, a été réorganisé en 1664 par André Le Nôtre. Les jardins de la maison de la Galerie nationale du Jeu de Paume sont un musée d'art contemporain qui a été utilisé pour stocker des biens culturels juifs de 1940 à 1944.

Louvre, Mo Palais-Royal, 75001 Paris, France Site Web Maps-étinéraire
En savoir plus
Carte du monde
Musées d’art du mondeMusées d’art du monde
» Afrique
» Asie
» Amérique nord
» Amérique sud
» Belgique
» Berlin
» Bruxelles
» Dijon
» Europe
» France
» Grenoble
» Lille
» Londres
» Los Angeles
» Lyon
» Marseille
» Montréal
» Nantes
» New York
» Nice
» Océanie
» Paris
» Rennes
» Rome
» Rouen
» Strasbourg
» Tokyo
» Zürich
Musée d’art